Nous sommes le 15/07/2024

Validation des Acquis de l’Expérience : en quoi la VAE est-elle importante ?

Sur le marché de l’emploi, il est de bon ton que la formation et la qualification viennent en amont de l’expérience. Cependant, depuis 2002, la donne a changé. C’est à la faveur de la modernisation sociale que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est née. C’est un dispositif qui permet d’obtenir une certification à partir de ses expériences professionnelles. Que la démarche soit menée de façon individualisée par le salarié ou que l’initiative provienne de l’employeur, la VAE a des avantages dont il ne faut pas douter. Plus de détails ici !

Les atouts de la VAE

Pour réussir une validation des acquis de l’expérience, il faut solliciter l’accompagnement d’un coach. Il en existe plusieurs sur le marché certes, mais changeoconseil.com a déjà eu le temps de faire ses preuves. Avec le coaching d’un tel professionnel, vous avez l’assurance de pouvoir bénéficier de tous les avantages du dispositif.

Le premier atout de la VAE, c’est sa simplicité. Il s’agit en effet, d’une démarche très simple qui de plus n’est pas trop coûteuse. Elle permet d’accéder facilement à une évolution de carrière sans pour autant se déranger outre mesure. Il faut préciser que le fait d’entamer le processus de la validation des acquis de l’expérience ne vous oblige pas à cesser votre travail. Vous pouvez faire les deux simultanément et donc, continuer à percevoir votre salaire comme si de rien n’était.

Il convient aussi d’attirer l’attention sur le temps relativement élastique dont dispose le demandeur de ce service pour bien s’organiser. En effet, il peut le faire pendant 5 ans sans pour autant se précipiter outre mesure. Les bénéficiaires du dispositif apprécient également la possibilité qui leur est offerte de bénéficier d’un congé. Il est de courte durée (24 heures ou l’équivalent de 3 jours de congés) certes, mais il reste tout de même intéressant. Pour profiter pleinement de votre repos post VAE, vous pouvez le fractionner ou l’utiliser en une seule fois. C’est à vous que revient le choix ici.

Les astuces pour réussir la VAE

Vous avez acquis une expérience d’au moins un an dans un emploi précis avec des références à l’appui. Vous êtes donc éligible au dispositif VAE. Cependant, il ne faut pas non plus se borner à cela. Optez pour une requête par certification. Vous ne pourrez la réaliser qu’une seule fois par an. Cependant, pour différentes certifications sollicitées, vous pourrez faire jusqu’à 3 requêtes.

Dans un premier temps, constituez un dossier de recevabilité et déposez-le auprès des autorités compétentes. Ce n’est qu’après la recevabilité de ce document que vous pourrez monter votre dossier de validation. Prenez le soin d’y présenter le détail de votre expérience professionnelle, et vos diplômes antérieurs. Vous devrez également renseigner vos réelles motivations.

Le candidat à la VAE peut être soumis à un entretien oral ou soumis à un test. Dans un cas comme dans l’autre, un jury sera mis à disposition du candidat pour appréciation. Enfin, sollicitez un service de coaching. Vous n’en tirerez que de bons avantages !

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog voyage, Blog Coaching, Blog sur le développement personnel & Hypnose. Annuaire sur la voyance
Thématiques