Quels sont les bienfaits de la confiture pour la santé de l’Homme ?

Pour garantir une bonne santé au quotidien, il est important de prendre des aliments riches. Justement, la confiture est une concoction aux vertus inestimables qui apporte une véritable saveur à vos plats. Il s’agit de morceaux, de pulpes ou de purées de fruits cuits dans du sucre ou du miel. Quel est son apport pour la santé?? Comment la consommer?? Découvrez les réponses à ces interrogations dans cet article.

La confiture et la santé

La confiture contient assez de minéraux comme le potassium et le magnésium. Le potassium régule l’excès de sodium dans l’organisme, ce qui permet de réduire le risque de tension artérielle et les problèmes rénaux. Le magnésium quant à lui aide à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, l’insomnie, l’angoisse et la dépression.

Lorsque vous prenez de la confiture, vous bénéficiez également de l’apport des pigments contenus dans les fruits qui la composent. Encore appelés anthocyane, ces pigments protègent l’organisme des radicaux libres et renforcent les artères. Ils possèdent aussi des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Si vous désirez acheter de la confiture afin de profiter de ses bienfaits, faites un tour sur douceurs-etiolles.com. Vous y trouverez une large variété.

La composition de la confiture

Un pot de confiture est constitué de sucre et de fruit. Le sucre permet la conservation des différents composants nutritifs apportés par les fruits. Dans 100 g de confiture, vous avez : 60 g de glucide, 39 % d’eau et 1 % de protéines et lipides. Pour la même quantité, la teneur en vitamines C, E et B9 est de 11 % au total. D’autres substances organiques comme la vitamine Bêta-carotène, K1, B1, B5 et B6 sont aussi présentes en faible pourcentage.

La confiture contient 9 sels minéraux. Parmi eux, vous retrouvez le Calcium, le Potassium, le Magnésium et le Phosphore en forte quantité. Le reste des minéraux sont en moindre quantité. Il s’agit du Fer, de l’Iode, du Sodium et du Sélénium.

Les différents types de confiture

Il existe différentes manières de préparer de la confiture. Elles peuvent être réparties en deux catégories : les confitures classiques et celles non classiques.

Les confitures classiques

Ici, le procédé de cuisson varie en fonction des fruits à confire. Sur le marché, vous trouverez la confiture classique à base de fruits. Elle contient 65 % de sucre tandis que la confiture allégée en contient 45 %. Parmi les fruits confits, vous retrouverez la fraise, l’abricot, la goyave, la pomme de cajou, la grenadine ou la tomate rouge, l’ananas, etc.

La marmelade est une confiture plus épaisse avec des morceaux de fruits qui ne sont pas totalement gelés. Elle désigne aussi la confiture produite essentiellement à partir des agrumes : citron, orange, etc. La Gelée est une confiture sans pulpe de fruits. Elle est cuite avec du sucre afin de former la gelée. La confiture light et bio a la particularité d’être préparée avec une quantité de sucre fortement réduite.

Les confitures non classiques

Dans cette catégorie se trouvent les confits de fleurs et le chutney. Les confits de fleurs sont des confitures faites principalement avec des fleurs. Vous trouverez dans cette catégorie : le miel de pissenlits et la confiture de pétales de rose. Le chutney est une préparation de fruits aigres-doux. Cette confiture est notamment utilisée dans la cuisine indienne.

Comment consommer de la confiture??

La confiture peut se prendre de différentes manières. La façon la plus pratiquée est de l’étaler sur le pain frais ou perdu, sur les crêpes et pancakes pour plus de plaisir, et sur les brioches pour les plus gourmands. L’autre manière de prendre la confiture est de la substituer au sucre. Dans du yaourt ou du fromage, elle peut remplacer le sucre blanc ou de canne.

La confiture peut également servir d’ingrédient pour la préparation de certains produits de pâtisserie, notamment un gâteau roulé à la confiture, une tarte de fruits, un gâteau basque ou un gâteau au yaourt. Elle est aussi utilisée comme garniture pour les brioches et les beignets.

Certaines confitures comme les chutneys servent même d’accompagnement au repas. Par exemple, le foie gras, la viande de canard, les gibiers et les fromages à fort caractère comme Roquefort et Comté se marient bien avec les chutneys ou les confitures de tomates vertes ou de myrtilles.

Comment conserver la confiture??

Lorsque vous préparez votre confiture à la maison, il est capital de pouvoir la conserver. Pour y arriver, il faut suivre un processus bien défini.

Stérilisez le bocal

La première étape est la stérilisation du bocal qui contiendra votre confiture. Pour ce faire, il est important de bien choisir ce récipient. Les bocaux en verre, notamment ceux en forme cylindrique sont fortement recommandés pour la conservation sur une longue durée. Pour les stériliser, plongez-les durant au moins 10 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante.

Cela éliminera les différents micro-organismes qui pourraient saboter la conservation de votre confiture. Ensuite, séchez les conserves à un endroit propre et sec. Tamisez enfin les pots avec un coupon bien propre.

Remplissez le bocal

Une fois que votre confiture est bien cuite, servez-vous d’une louche en métal bien propre pour remplir les pots. Chaque conserve doit être pleine jusqu’à 0,5 cm de moins du bord. Ensuite, fermez correctement chaque bocal et renversez pendant 10 minutes. Cela chassera l’air emprisonné et stérilisera la partie supérieure des pots. Enfin, refroidissez les bocaux et étiquetez-les tout simplement.

Quelques recettes avec la confiture

La confiture n’accompagne pas uniquement le pain ou la brioche au petit déjeuner. Elle sert à réaliser aussi des desserts succulents. Les choix sont multiples : un cheese-cake à la confiture de châtaigne, une tarte aux figues à la confiture de raisin, des gaufres aux amandes et à la confiture, du gâteau au yaourt et à la confiture ou des pommes feuilletées à la confiture de framboise, le choix vous revient.

Pour faire par exemple du gâteau au yaourt et à la confiture, il vous faudra comme ingrédients : 3 pots de farine, 2 pots de sucre en poudre, 1 pot de yaourt, 1 sachet de levure chimique, 1 œuf entier, ½ pot d’huile et pour finir, du beurre et bien sûr de la confiture. Pour la préparation, faites le gâteau au yaourt comme vous en avez l’habitude.

Une fois terminé, étalez la confiture sur une partie du gâteau que vous aurez coupé suivant la largeur. Refermez le gâteau puis dégustez-le avec de la crème chantilly. En fonction des ingrédients que vous avez à disposition et des circonstances (soirées entre amis ou en famille), faites le choix du dessert qui correspond le mieux.

En somme, les confitures grâce au sucre qu’elles contiennent, conservent les éléments nutritifs des fruits qui les composent. Cela apporte à l’organisme des compléments alimentaires utiles à son bon fonctionnement. Au-delà du bien-être, la confiture vous offre des délices culinaires rendus possibles grâce à une méthode de conservation bien régie.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog voyage, Blog Coaching, Blog sur le développement personnel & Hypnose. Annuaire sur la voyance
Thématiques