Que savoir des tests antigéniques créés pendant la crise de la COVID-19 ?

Toux, mal de gorge, fièvre, etc., les signes pour alerter d’une probable présence du virus de la COVID-19 dans l’organisme sont nombreux. Cependant, ces symptômes peuvent également représenter une fausse alerte, ou ceux d’une simple grippe. Dans tous les cas, le seul moyen de vous assurer que vous êtes contaminé par le virus est de faire le test de dépistage. Pour y arriver, plusieurs solutions existent. L’une d’entre elles est l’utilisation de tests antigéniques. Découvrez tous les détails sur ce dernier à travers cet article.

Actualité sur la COVID-19 en France

Avant de parler des tests antigéniques pour la Covid, il est important d’évoquer l’actualité sur le virus. Et il faut dire que les nouvelles ne sont pas réjouissantes. En effet, le taux de contaminations ne cesse de grimper, au point que la situation dans les hôpitaux est devenue très tendue, voire critique. Tout au long de ce mois, l’engorgement des services d’urgences s’est aggravé. Le plus alarmant est le manque de personnel, ce qui a d’ailleurs entraîné la fermeture de certains lits.

Avec la période des fêtes qui arrive à grands pas, cette situation ne risque pas de s’améliorer de sitôt. Sans oublier que les soignants vont prendre des congés. Par ailleurs, avec le mondial, les rassemblements se sont considérablement multipliés. Par conséquent, les contaminations ont augmenté. Pour limiter les dégâts, il est indispensable de faire votre test, afin de prendre les précautions nécessaires en cas de contamination. Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour les tests antigéniques??

Qu’est-ce qu’un test antigénique??

Le test antigénique est l’un des plus utilisés pour faire le test de la COVID-19. Il s’agit d’un prélèvement nasal qui permet de détecter la présence du virus dans l’organisme. Il est très rapide, et est utilisé par de nombreux professionnels, que ce soit les médecins, les laborantins ou encore les pharmaciens. Toutefois, il est également possible d’en utiliser en tant que particulier. Il suffit juste de se référer à son mode de fonctionnement.

Mode de fonctionnement des tests antigéniques

Lorsque vous voyez un test antigénique, vous avez comme l’impression que vous avez affaire à un test de grossesse, à la différence que le test antigénique dispose d’un écouvillon indispensable pour effectuer le prélèvement nasal. Voici le processus à suivre pour la réalisation de ce type de tests.

La préparation de l’échantillon nasal

Commencez par retirer l’écouvillon de son emballage en vous assurant de ne pas toucher la boule de coton située à l’extrémité. Ensuite, insérez-le dans l’une des narines à partir de cette extrémité. Pour faciliter l’insertion, il est recommandé d’incliner la tête vers le bas. Insérez jusqu’à 3 cm environ, jusqu’à sentir une résistance. À ce moment-là, faites-le tourner 5 fois contre la paroi à l’intérieur du nez. À présent, retirez l’écouvillon et utilisez-le pour répéter le même exercice dans l’autre narine.

La dissolution de l’échantillon dans le tampon d’extraction

Après avoir récolté votre échantillon, mettez l’écouvillon dans un tube de tampon d’extraction. Ensuite, tout en appuyant sur les côtés de ce dernier, secouez dans tous les sens. Vous devez vous assurer de retirer tout le liquide de l’écouvillon avant de le retirer. Ensuite, fermez le tube avec le bouchon canule. Pressez-le légèrement 3 fois afin que la solution se mélange correctement. Enfin, laissez-la reposer environ une minute.

La réalisation du test

Mettez votre dispositif de réalisation du test sur une surface plane, puis insérez 3 à 4 gouttes de l’échantillon dans la zone ronde munie du marquage. La lecture du résultat se fait entre 15 à 30 minutes après l’insertion. Au-delà, le résultat ne sera plus fiable.

L’interprétation des résultats

Le résultat est considéré comme positif lorsque la ligne de détection (T) et celle de contrôle (C) s’affichent. Il peut arriver que la ligne de détection soit faible. Mais même dans ce cas, le résultat est toujours considéré comme positif. Dans ces conditions, il faut contacter rapidement un médecin. Celui-ci vous donnera les directives à suivre. Un test PCR sera sûrement effectué par la suite pour confirmer que vous avez la COVID-19. Par contre, le résultat est considéré comme négatif lorsque la ligne de contrôle (C) apparaît, mais pas la ligne de détection (T).

Fiabilité des tests antigéniques

Les tests antigéniques ont un taux de fiabilité certes moins élevé que celui des tests RP-PCR, mais ils sont quand même fiables. En effet, ce taux se situe entre 80 et 90 %. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour les personnes présentant les symptômes, car il permet d’effectuer un diagnostic rapide. Par ailleurs, si vous voulez être sûr d’avoir de bons résultats, il serait préférable de le réaliser au plus vite après l’apparition des symptômes (moins de 4 jours).

Importance d’effectuer les tests antigéniques

Comme mentionné ci-dessus, le test antigénique fait partie des meilleurs moyens de déterminer la présence du virus de la Covid-19 dans l’organisme. En le faisant, non seulement vous vous protégez, mais vous protégez aussi vos proches. En effet, vous pouvez être contaminé par le virus sans présenter des symptômes. Alors, si vous avez été en contact avec une personne malade, la meilleure façon de vous assurer que vous êtes bien portant est de le faire.

Ou acheter les tests antigéniques??

Lorsqu’ils étaient sortis nouvellement et mis sur le marché, les tests antigéniques étaient disponibles dans les pharmacies et au niveau des enseignes de grande distribution. Mais, depuis un moment, ces dernières ne sont plus habilitées à en vendre. Pour en acheter, vous devez donc vous rendre forcément dans une pharmacie.

Toutefois, il faut souligner que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour acheter ce produit. Il existe désormais des pharmacies en ligne vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour vous en procurer sans devoir vous déplacer. Par ailleurs, vous en avez de différentes marques. Au nombre de celles-ci, vous avez :

  • Flowflex?;
  • Biosynex?;
  • Newgene, etc.

Le prix des tests antigéniques

Il faut dire que les tests antigéniques sont à la portée de toutes les bourses. Pour vous en procurer, vous avez généralement besoin de moins de 5 euros TTC. Il existe des cas particuliers. Par exemple, lorsque le test est supervisé par un professionnel de santé, son prix peut aller au-delà de 5 euros. Toutefois, il faut souligner qu’il est remboursable par l’assurance maladie.

Avantage des tests antigéniques

Les tests antigéniques présentent plusieurs avantages pour lesquels ils sont adoptés par de nombreuses personnes. Tout d’abord, ils permettent de connaître votre état de santé très rapidement. En effet, contrairement aux tests PCR pour lesquels vous devez attendre des heures, voire une journée, les tests antigéniques vous donnent votre résultat en 15 minutes. Ensuite, il faut dire qu’ils sont très faciles à réaliser. Pour ce faire, vous n’avez besoin de l’aide de personne. Il suffit de suivre les indications ci-dessus, et le tour est joué.

Enfin, les tests antigéniques sont moins chers. Pour effectuer un test PCR en laboratoire, vous devez prévoir au moins 30 euros, ce qui est une somme non négligeable. Par contre, pour vous procurer un test antigénique, vous n’avez pas besoin de 10 euros. Certains sont même à moins de 1 euro. Ainsi, peu importe vos revenus, vous pouvez facilement vous en procurer. Et le plus intéressant est qu’ils sont disponibles sans ordonnance. Vous avez également la possibilité de les acheter en ligne. Pour cela, vous devez bien choisir le site pour être sur d'acheter des tests de qualité.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog voyage, Blog Coaching, Blog sur le développement personnel & Hypnose. Annuaire sur la voyance
Thématiques