Que savoir de l’ostéopathie et de son action sur les maux de ventre ?

Plus que de simples douleurs, les maux de ventre sont des dysfonctionnements de certains organes qui peuvent avoir une multitude de causes. Il n’est ainsi pas aisé pour un individu lambda de suivre le traitement adéquat. De ce fait, il est important et nécessaire de consulter des spécialistes tels que les médecins ou encore les ostéopathes. Ces derniers, grâce à leurs compétences, décèlent l’origine du problème et le résolvent. Découvrez alors comment l’ostéopathie soulage les maux de ventre.

Qu’est-ce que l’ostéopathie??

Selon le Dr. Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, le bien-être du corps humain dépend du bon fonctionnement de son appareil locomoteur. De ce fait, l’ostéopathie est une pratique thérapeutique exclusivement manuelle qui se base sur des manipulations musculaires ou osseuses.

Elle a pour but de soulager la douleur en supprimant les blocages articulaires du corps. Autrement dit, les techniques utilisées aident à stimuler et à rétablir la mobilité de certaines structures spécifiques du corps. Pour cela, l’ostéopathie s’appuie sur de nombreux principes, à savoir :

  • l’unité du corps humain : le corps humain est un ensemble dont les structures sont reliées entre elles?;
  • la mobilité : le bon fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique repose sur le mouvement?;
  • la règle de l’artère qui est souveraine : la circulation normale du sang permet à l’organisme de garder son équilibre?;
  • la structure qui gouverne la fonction : un organisme ne peut fonctionner normalement si ses structures ont perdu leur mobilité.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses structures qui fournissent des services d’ostéopathie. À Lyon, par exemple, vous pouvez aisément les trouver en consultant https://lyonosteo.com. Les professionnels de ces centres sont dotés d’une expertise qui leur permet de satisfaire leurs patients dans les règles de l’art. 

Où consulter un ostéopathe à Lyon??

Dans la ville aux deux collines de France, https://lyonosteo.com vous permet d’avoir accès à de nombreux centres spécialisés en ostéopathie. Ceux-ci sont répartis entre Lyon 1, Lyon 3, Lyon 7, Lyon 6 et Villeurbanne. 

À partir de ce site Web, il est possible de prendre rendez-vous directement pour une consultation dans l’un de ces centres. De plus, il propose des programmes de mobilisation qui se déroulent du lundi au vendredi. Ils sont composés de simples exercices faciles qui peuvent être réalisés aussi bien au travail qu’à la maison. Les séances ne durent que quelques minutes et sont accessibles à tous. 

Pour finir, https://lyonosteo.com publie de nombreux articles qui fournissent des conseils sur l’ostéopathie mais traitent également des sujets ayant rapport à la santé en général. Les ostéopathes de ces divers centres sont des diplômés de formations rigoureuses qui disposent du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour mener à bien leur mission.

Pourquoi consulter un ostéopathe??

Contrairement à l’opinion publique, l’ostéopathie est une solution adaptée à tous les maux dont les symptômes sont d’ordre fonctionnel. On peut donc avoir recours à un ostéopathe :

  • pour des maux de dos?;
  • pour des lombalgies?;
  • pour des maux de grossesse?;
  • en cas de névralgie faciale?;
  • pour améliorer le sommeil?;
  • pour soulager le stress et l’asthme?;
  • pour des maux de ventre, etc.

On distingue donc de nombreux types d’ostéopathie. L’ostéopathie musculo-squelettique est principalement fondée sur l’étude des muscles, des os et des articulations. L’ostéopathie crânienne se concentre beaucoup plus sur l’ensemble que forme la colonne vertébrale, le crâne et tous les organes qui leur sont rattachés. L’ostéopathie viscérale quant à elle est celle qui se concentre sur la mobilité des organes situés dans les régions abdominale, thoracique et pelvienne.

Causes et symptômes des maux de ventre

Le mal de ventre n’est pas en soit une maladie, mais plutôt un symptôme. Certains sont bénins tandis que d’autres sont à prendre très au sérieux. Les causes des maux de ventre varient énormément. Ces douleurs abdominales peuvent être dues à :

  • Aérophagie et flatulences?;
  • Intoxication alimentaire?;
  • Diarrhée?;
  • Syndrome de l’intestin ou du côlon irritable?;
  • Mauvaise digestion?;
  • Grossesse extra-utérine ou fausse couche?;
  • Douleurs menstruelles?;
  • Ulcère d’estomac?;
  • Reflux gastro-œsophagien?;
  • Constipation?;
  • Colique néphrétique?;
  • Inflammation des trompes utérines?;
  • Infection urinaire?;
  • Intolérance alimentaire?;
  • Appendicite?;
  • Endométriose?;
  • Maladie de Crohn?;
  • Maladie cœliaque?;
  • Stress et nervosité, etc.

Ce mal n’est absolument pas contagieux et ses symptômes varient en fonction de la cause qui est à l’origine ou encore de la perception de chaque individu. Ainsi, on est généralement confronté à des spasmes, des crampes, des nausées, des ballonnements, des pics de douleur à des endroits précis, des sensations de brulure, etc. Face à une telle multitude, un diagnostic sérieux et rigoureux s’impose donc.

Comment l’ostéopathie soulage-t-elle les maux de ventre??

L’ostéopathie viscérale est celle qui traite des maux de ventre. Une telle séance est destinée à tous les âges et se déroule habituellement en deux temps. En premier lieu, l’ostéopathe réalise un diagnostic fonctionnel afin de déterminer l’origine du mal pour pouvoir mieux vous soulager. 

Pour cela, il vous soumet à quelques questions nécessaires et procède ensuite à un examen physique. Les réponses aux diverses questions permettent d’identifier la zone où se situe le mal ainsi que son type. Ainsi, on retrouve parfois des problèmes d’ordre digestif (situés dans le côlon et l’intestin grêle), d’ordre gynécologique ou encore d’ordre alimentaire. 

Dans ce dernier cas, l’organe touché n’est pas forcément celui qui permet le transit, mais peut-être le foie. Lorsque l’origine est identifiée, l’ostéopathe, grâce à son savoir-faire, massera pendant quelques séances les organes concernés afin de les faire mouvoir pour remettre de l’ordre au sein des structures.

Quelques conseils alimentaires 

Prendre des précautions alimentaires permet de limiter, et dans certains cas d’éviter, les maux de ventre. Bien évidemment, ces manœuvres préventives varient en fonction du système indexé.

Système rénal

Celui-ci est composé des reins et des uretères. Il est recommandé de boire au moins 1,5 l. d’eau par jour pour éviter une pyélonéphrite. Cette quantité d’eau doit être bue en au moins 5 prises différentes. Ce conseil est efficace et doit être appliqué, pas seulement pour ce système, mais pour tous les autres.

Système digestif haut et bas

Il s’agit du système composé de l’œsophage/estomac (pour le haut) puis du duodénum, du pancréas, du foie, de la rate, de l’intestin grêle et du gros côlon (pour le bas). Pour ce système, il est recommandé de limiter ou supprimer le café, l’alcool et le tabac. Vous devez privilégier une alimentation moins acidifiante et abrasive pour l’organisme. Contrôlez donc régulièrement les apports en lipides, protides et glucides.

Système uro/génital

Il est pour sa part composé de l’appareil reproducteur, de l’urètre, de la vessie et de la prostate. Il est de ce fait conseillé d’être pointilleux sur le respect des règles d’hygiène afin d’éviter toute cystite ou infection urinaire.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog voyage, Blog Coaching, Blog sur le développement personnel & Hypnose. Annuaire sur la voyance
Thématiques